La rentrée 2011 du club couture

Un grand bonjour à toutes,

Le forum des associations pour la rentrée se tiendra le samedi 10 septembre. Je vous y attends nombreuses pour votre inscription ou réinscription.


Cette nouvelle saison sera pour celles qui le désirent, l’occasion de découvrir une technique de broderie norvégienne, la broderie « HARDANGER ». J’organiserai dans le courant des congés scolaires de Toussaint ou Noël (date à définir), un mini-stage d’une après-midi, où une spécialiste de cette broderie viendra nous en apprendre les rudiments et les techniques.

C’est une broderie typique de Norvège qui se fait à points comptés, brodée ton sur ton, avec un tambour. C’est le passé plat qui délimite votre motif avec des fils tirés, horizontaux et verticaux et les « barrettes » ainsi obtenues sont rebrodés au point d’esprit, au point de reprise avec ou sans picots, etc., comme on brodait les jours sur les draps d’antan.  

 

Matériels nécessaires

Ciseaux d’ajourage coudés   
Aiguilles sans pointe BOHIN n° 22 et/ou n° 24        
Fils à broder

  • DMC  coton perlé n° 5 et 8    (en fonction de la toile choisie)
  • ANCHOR coton mouliné n° 8

Tambour à broder (selon grandeur de votre ouvrage)

La toile à broder préconisée

Vous devez absolument choisir une toile unifil , c'est-à-dire qu’il doit y avoir autant de fils horizontaux et verticaux au cm².

ZWEIGART est la plus connue et la plus facile à trouver. Elle est composée de 58% de coton et 42% de modal. Plus le nombre de fils au cm2 est élevé, plus la toile est serrée, et donc, plus fine sera votre broderie.

Ci-dessous les différentes références :


Fil/cm  

LUGANA

100/10 Initiée

BELLANA

 80/10

Débutante

Ces références sont proposées dans différents coloris. A l’origine, le HARDANGER se brodait ton sur ton mais la palette de coloris proposés chez DMC ou ANCHOR vous permettra toutes les fantaisies propres à votre personnalité.

 

Ce mini-stage est ouvert à toutes, et GRATUIT !

 

A bientôt pour la rentrée !

Écrire commentaire

Commentaires : 0