Sortie annuelle du club rando dans le Jura

Cette année nous avions choisi le Haut Jura comme destination pour l'escapade annuelle du club randonnée de l'ACS.

 

Des sapins à perte de vue sur des pentes (relativement) douces à peine libérées de la neige qui les recouvrait depuis novembre dernier, une nature déployant une palette de couleurs allant du vert tendre au vert olive, les eaux opalines et calmes d'un lac, tel est le cadre où les quelques vingt randonneurs se sont retrouvés à proximité du petit village jurassien de Lamoura.

Voilà pour le cadre. Quant à l'accueil dans le village de vacances, il a dépassé toutes nos espérances. Gilles et son épouse, anciens G.O. du club "Med", ont su, par leur gentillesse, leur savoir-faire et leur générosité, nous faire découvrir le charme de leur région.

 

Le premier jour le ton est donné: randonnée de la journée sur le sentier du "Crêt Pela" avec barbecue le midi dans un gîte d'altitude (gîte des "Auvernes"). Après un apéritif local copieux, le repas fut particulièrement "généreux" avec, entre autres, dégustation d'une "Morbiflette" à base de pommes de terre et de fromage local bien grillé (le morbier). La plupart n'avaient plus faim, tout le monde en a repris... La fin du circuit s'est déroulé dans les meilleures conditions après absorption de café et pousse café !!!

 

Le second jour fut réservé au tourisme. Certains en ont profité pour visiter des sites touristiques voisins: les cascades du Hérisson, Baumes les Messieurs etc... D'autres se sont dirigés vers la Suisse pour découvrir le lac Léman et Genève, puis, poussant plus loin, un des plus beaux villages fortifiés de France : Yvoire.

 

Le dernier jour, deux groupes se sont "spontanément" constitués :

Les "bons marcheurs" (disent-ils) ont effectué une randonnée de la journée les menant des "Jouvencelles" au lac des Rousses.

Les "marcheurs normaux" (disent-ils) ont, le matin, foulé la "chaux Berthod" en direction de la grotte du "Célary" et l'après-midi ont découvert le lac des Rousses.

 

A noter que le soir du deuxième jour la neige s'est mise à tomber en abondance laissant le lendemain matin, en certains endroits, une couche de 10 centimètres.

De l'avis de tous, cette escapade dans le Jura, la cinquième du club depuis sa création, est la plus riche et la plus réussie tant au niveau de la découverte qu'au niveau de l'accueil au village vacances.

Chacun est rentré la tête pleine de souvenirs et le coffre débordant.... de produits locaux.

 

Nicole.


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Michèle Aboudaram (mercredi, 23 mai 2012 21:20)



    Comme je regrette de n'avoir pu partir avec vous. Surtout qu'au bureau, depuis que j'ai été élue trésorière, ils ne me laissent plus de temps de loisirs ;-) Les photos sont très belles. biz à tous.

  • #2

    Dany Piau (vendredi, 25 mai 2012 08:22)

    la bonne humeur semblait être au RDV comme d'habitude, bravo et à bientôt et merci de noous avoir fait rêver quelques instants.

  • #3

    Payen (mardi, 07 août 2012 22:56)

    Quelle bonne idée d'avoir été à Lamoura! Mon chalet est à Lajoux, et je suis bien heureuse que le club randonnée ait découvert cette si jolie région !!