Devenir responsable de club

Bonjour à tous,

 

L'ACS, depuis sa création, fonctionne grâce à ses bénévoles. Ceux-ci sont sollicités tout au long de l'année pour organiser, encadrer, former, aider, être là ...

La tâche est rude, demande de la persévérence, de l'envie, de la passion et l'esprit du don. Marcel, il y a bientôt 15 ans, nous expliquait brillamment tout ce qu'il faut mettre derrière ces mots :

 

"L'esprit du don est à l'origine de ces actes simples de personnes vis à vis d'autres personnes.

Actes gratuits, librement consentis qui permettent d'offrir quelque chose à l'autre : le don. En retour, il procure au donateur du plaisir, car il reçoit de l'autre, des autres beaucoup plus qu'il ne donne.

...

L'esprit du don est à la source de ce bien rare, qu'aucune économie marchande n'a jamais pu créer, le lien social."

 

Pour permettre à cet esprit de s'épanouir et de perdurer, l'ACS et son bureau laisse chaque club s'organiser selon ses modalités propres dans le respect des valeurs de l'association et dans le cadre d'une gestion rigoureuse et conviviale. Cette liberté, cette responsabilité d'organisation reconnue au club, donnent aux responsables des possibilités d'initiatives très importantes.

 

"Ils peuvent ainsi marquer de leur personnalité l'activité qu'ils ont choisi d'organiser.

...

Cette capacité d'auto-organisation est un des facteurs à l'origine de la longévité de l'ACS. Elle permet d'accueillir de nouvelles activités, ou d'en arrêter quand cela devient nécessaire."

 

Aujourd'hui, trois responsables de clubs ont fait savoir l'an dernier qu'ils souhaitaient "passer la main". Nous cherchons donc des bénévoles avec l'envie de donner, la passion et le temps nécessaire pour continuer l'activité et l'orienter dans le sens qui leur conviendrait.



La randonnée

Nicole Reuzé est l'actuelle responsable du club.

Le club compte 73 marcheurs ! Les randos sont organisées par Nicole et Philippe pratiquement chaque semaine.

 

Bonnes jambes et gros caractère nécessaires pour emmener toute l'équipe !

 

La page du club

Nicole
Nicole



La bibliothèque enfant

Annie Delclos est l'actuelle responsable du club.

La bibliothèque enfant est ouverte le mercredi après-midi et Annie assure un créneau supplémentaire le samedi matin (optionnel !). L'ouverture se fait en parallèle de la bibliothèque adulte reprise dès septembre prochain par Françoise Carey qui prend le relais de Françoise Giry.

 

Cette bibliothèque est ouverte par ailleurs gratuitement aux enfants des autres associations Santenoises. C'est pour le responsable l'occasion de croiser et conseiller les nombreux enfants du village.

 

La page du club




La vidéo

Alain Pinçon est le responsable et créateur du club.

Le montage vidéo est en perte de vitesse aujourd'hui, supplanté par de nouvelles pratiques plus immédiates (captation grâce au smartphone, envoi et partage direct sur des sites "sociaux").

 

Le club dispose de matériel informatique à jour, permettant du traitement vidéo. Plusieurs pistes sont possibles pour ce club :

  • Orientation vers la retouche d'image
  • Atelier cinéma / mettre en scène un cours métrage
  • Formations des nombreuses personnes qui désireraient aquérir des notions de base sur la vidéo et la publication/partage
  • ...

 

La page du club

Alain
Alain



N'hésitez pas à contacter soit les responsables actuels soit un des membres du bureau (par la rubrique contact à gauche) si vous êtes intéressés ou bien si vous souhaitez simplement des informations complémentaires.

 

A bientôt parmi nous j'espère,





Écrire commentaire

Commentaires : 0