L’atelier "Patchwork " au travail

Bonjour à tous,

 

Depuis la rentrée, l’atelier a accueilli 3 nouvelles participantes.

 

Sous la houlette de Colette, elles s’initient aux différentes techniques en attendant de voler de leurs propres ailes.

 

Après une visite au salon "Loisirs et Créations "où les plus fouineuses ont déniché l’introuvable, acquis les tissus japonais des quilteuses de renom, acheté les kits de patch des italiens, nous nous sommes replongées dans nos travaux d’aiguilles.

En ce moment, c’est l’effervescence car on prépare Noël

  • Calendriers de l’avent
  • Atelier boules de Noël pour les nouvelles
  • Confection de petits sujets pour l’arbre de Noël et fabriqués par les accros de la feutrine
  • Sans oublier les cartes de Noël que certaines d’entre nous produisent pour leurs vœux.

Ces travaux nous occupent grandement, mais, dans le même temps, nous commençons à travailler sur l’exposition de l’année prochaine. Le thème est défini et la volonté de réaliser des patchs utilisant diverses techniques s’est imposée. Les projets avancent.

Les plus ambitieuses ont décidé de confectionner plusieurs ouvrages et ont déjà réalisé quelques patchs, les autres en sont à la mise en œuvre du projet avec recherche des tissus et confection des gabarits quant aux dilettantes, elles réfléchissent encore à ce qu’elles vont produire. Pas de panique, il reste encore 12 mois.

 

A cela s’ajoute la réunion trimestrielle de "quilting bee" du département du Val de Marne à laquelle participent toutes les Val-de-Marnaises adhérentes à l’association nationale "France Patchwork". Cette journée est l’occasion de fabriquer un ouvrage en commun, d’appréhender de nouvelles techniques, de découvrir quelques secrets de fabrication d’objets inédits à offrir et d’admirer les réalisations des participantes.

Ce 6 décembre, nous avons découvert le monde imaginaire "Cinnamon Patch" la spécialiste de la feutrine, avec la confection d’une matriochka range aiguilles et ciseaux et nous avons fêté les 25 ans de la délégaton du Val-de Marne de France Patchwork.

 

Pour terminer le trimestre en beauté, nous avons eu envie de faire un atelier commun avec l’atelier couture pour apprendre à confectionner des bracelets "shamballas" à offrir pour les fêtes de Noël. Au préalable, nous avions été initiées par la fille d’une patcheuse du soir qui possédait la technique sur le bout des doigts et qui nous avait appris le B.A.-BA du macramé.

 

Après des achats en commun ou pas, nous avons passé un après- midi sympathique et détendu, avec production, pour chacune, d’une petite merveille.

Que du plaisir !

Plaisir à renouveler.




Autres articles qui pourraient vous intéresser :

La page du club

L'expo des arts créatifs de l'ACS

Des nouvelles du patch (2012)


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    jp lemee (vendredi, 27 décembre 2013 18:15)

    bravo le patch!de l'avant,de la passion,de l'etendue...."j'achete"......