Rando à Brie du 27 nov. 2014

Notre rendez-vous du jeudi 27 avait pour but non seulement le plaisir de nous retrouver mais aussi de faire découvrir à un grand nombre des lieux insolites et inattendus à Brie Comte Robert que l’on a appelé à une époque « capitale de la Brie »où la commune fait depuis quelques temps de gros efforts pour embellir la vielle citée !

Déjà le lieu de rendez-vous un parking entre deux grandes surfaces n’est pas très commun pour des randonneurs mais pratique pour aborder à 23 et malgré le brouillard et l’humidité Le chemin des roses  qui nous fera passer devant l’ancienne gare de Brie Comte Robert qui ne voit plus passer les trains depuis déjà quelque décennies mais qui aujourd’hui après quelques hésitations est actuellement le siège de la communauté de commune puis quelques centaines de mètres plus loin nous avons tourné à droite pour rentrer dans le vieux Brie en passant bien sûr par le site du château(voir son musée) qui est de plus en plus mis en valeur par la démolition de vieux bâtiments sans intérêts et remplacés par des jardins ! un moment pour regarder les canards s’ébrouer dans les douves  qui deviennent  un peu plus loin le ru du Cornillot affluent de l’Yerres.

Puis direction le parc François Mitterrand par le chemin St. Christophe et la rue de la Sablière ;le parc se trouvant derrière le lycée Blaise Pascal était avant d’être ce qu’il est, au début du 20eme siècle une carrière de sable ; puis une guinguette qui s’appelait…… avec mini-golf ; puis l’abandon pendant de longues années mais qui devint un paradis pour les gamins car un super terrain de jeux et tout ça au milieu d’une végétation luxuriante.


Dans les années « 90 » il devint ce qu’il est à ce jour, des sources furent captées pour devenir le lac et rejoindre le Cornillot, via les douves du château, puis fut construit le lycée, la caserne des  pompiers, Mac- Do, la DDE et bientôt une déchèterie !!!


Enfin il fallut regagner notre point de départ ce que nous fîmes en empruntant :<<Le chemin des justices>> !!!??Qui nous fit passer près de la maison de  Charles Henri Sanson  bourreau à Paris pendant la terreur.

Ce fut encore un bon moment, merci à tous.

 

Et à bientôt sur d’autres chemins.

Philippe


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

S'inscrire aux mises à jour par mail

La page du club

Les archives de la rando 1

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    dany (mardi, 02 décembre 2014 20:09)

    ce fut une rando très agréable agrémentée d'histoire ce qui ne gâche rien. Merci à Philippe et à bientôt pour découvrir d'autres sentiers.

  • #2

    Olivier Castets (mardi, 02 décembre 2014 20:13)

    Merci Philippe ! Pour les prochains articles, je préfère les photos à part si c'est possible !
    Encore bravo pour cette Brando tout près de chez nous ...