Décès de Jean Lemoniez

 

Nous avons eu la grande tristesse d'apprendre le décès de Jean Lemoniez plus tôt dans la semaine.

 


Monsieur Lemoniez était un des membres fondateurs de l'ACS (membre du Conseil d'Administration), créateur et animateur des clubs Photos (1967) et Céramique et réalisateur de nombreuses affiches pour l'ACS. Il a participé à la conception du livre «si l'ACS m'était contée» et avait reçu une lettre de félicitation du Ministre de la Jeunesse et des Sports pour services rendus à l'A.C.S 



Voici ce qu'il disait de l'ACS dans les années 2000 à l'occasion de la sortie du livre "Si l'ACS m'était contée" :

L'ACS a été fondée en 1965. Donc tous les habitants nés depuis connaissent Santeny, mais aussi l'ACS ... et le nombre de Santenois de moins de 35 ans est grand. S'ajoutent les plus de 35 ans qui dès la création - les "bénévoles" ont souscrit, soutenu, travaillé, apporté leur concours et continuent aujourd'hui encore.

Quand on sait que l'ACS assume depuis longtemps déjà, le fonctionnement du club des anciens, on peut considérer que la population de 8 à 88 ans est concernée.

Pourtant l'ACS a débuté modestement: avec quelques personnes, la jeune association a trouvé la poussière et la trace des vertus des prédécesseurs La poussière n'a pas résisté à l'enthousiasme d'alors et la vertu a permis l'unification sous une seule bannière des activités dispersées de l'époque.

Dès lors l'ACS a fonctionné à la manière d'une "Holding" coiffant les diverses associations, les différents clubs qui se sont créés ou qu'elle a créés. Certes il Y a eu un « schisme" si l'on peut dire à propos du football, mais d'une façon générale, l'idée d'ACS est si intimement liée à l'ACTIVITE ASSOCIATIVE qu'à l'apparition de toute nouvelle initiative dans ce domaine on est spontanément persuadé qu'elle y a un rôle... même si elle n'en a pas!

Si la réussite lui a souri, c'est qu'elle a toujours eu la souplesse nécessaire jointe à une grande capacité d'adaptation dans son action. C'est un catalyseur, c'est un auxiliaire fréquent, mais indépendant du conseil municipal. C'est une part difficilement dissociable de la vie de Santeny. 

 

Les obsèques auront lieu lundi matin à 10h30 à l'église Saint Germain à Santeny.

Nos pensées l'accompagnent,




Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    xavier spreux (samedi, 24 janvier 2015 22:14)

    Jean Lemoniez,
    ami d'enfance de mon père et oncles sur les plages du nord... retrouvé à l'ACS.
    quelques émotions lorsqu'il remit à Maman une photo de Papa de 1936.

    un grand monsieur qui va manquer tant à l'association qu'à la ville.

    Xavier Spreux