La randonnée dans les Vosges vue par Philippe

 

Je profite de l’envoi de cette vidéo qui vient après mes photos et le petit mot de Michelle pour vous faire partager mon coup de cœur suite au séjour que nous avons fait début mai.

En effet, une partie du groupe a passé cinq jours dans les Vosges en passant pour certains par la ville de Langres, vieille ville médiévale qui vaut le détour. Nous étions bronzés comme des" petits Bruns” car oui, je l’affirme, nous avons eu du beau temps, à part quelques gouttes le premier jour, et puis chaud : 20/23° mais aussi un peu moins 3° en plein vent ! Mais quand on marche, la vie est belle !!! Avant de partir, la météo avait prévu une semaine exécrable ou presque. Comme quoi et comme je le dis souvent, il ne faut pas la regarder sinon on ne fait plus rien. Nous avons appris par notre guide Gérard que la température moyenne annuelle en 2014 avait été de 3° - brrrrr - il faut, comme on dit, y être né.

Nous étions dans un village/vacances CAP-FRANCE comme les autres années basé dans la petite ville de Ramonchand et encore une fois, nous n’avons pas été déçus malgré les différences qu’il peut y avoir d’un lieu à l’autre dû aux hommes et aux structures. L’accueil y a été très chaleureux presque familial et ça, sans oublier bien sûr nos guides Gérard et Yves : deux gars bien de chez eux, fous de nature et de photo et qui connaissent leur région comme le fond de leur poche. Ils ont aussi (entre autres) deux autres qualités : la modestie et surtout la patience qui est indispensable avec un groupe de 26 personnes quand il faut faire la répartition dans les voitures ! Pas toujours évident, loin de là !
Ils nous avaient concocté quelques circuits entre 13 et 18 km, chacun avec un groupe , et nous nous retrouvions vers midi pour le pique-nique ou le repas dans une ferme-auberge.

Ces balades étaient superbes par la diversité des paysages : lacs, vallées, les à-pics, crêtes, forêts mais bien sûr, il y avait de temps en temps quelques côtes ! C’est le lot de tout randonneur et puis parfois pour donner du courage et respirer un instant, certains faisaient des vocalises... oui, oui ! J’ai les photos!
Quelques uns parmi nous étaient déjà venus dans le coin mais avec d’autres conditions météo dont on se souvient plusieurs années après. Grâce à ce beau temps, les Vosges se sont révélées à nous comme un écrin magnifique pour nous offrir ses mille étangs, ses forêts de hêtres et d’épicéas, ses ruisseaux cascadeurs, ses vaches de race vosgienne, sans oublier ses chamois - nous n’en avions jamais vu autant - et les vieilles fermes comme dans le temps, avec le tas de fumier et coq dessus, un régal et puis les névés qui ont permis à certains de s’envoyer quelques boules de neige et de se croire en haute montagne car le point culminant : " Le grand ballon " est à 1424 m.

Le soir, ivres d’air pur et de soleil, accompagnés de quelques courbatures, bleus et autres ampoules, et après une bonne douche, nous nous retrouvions au bar pour le Kyr à la mirabelle (très bon!) mais sans trop de mirabelle, ça peut être vite écœurant. Puis nous passions à table pour des petits plats toujours très bien cuisinés et servis par des personnes gentilles et agréables comme tout le personnel que nous avons rencontré.

La soirée se poursuivait par quelques projections sur la région et sur les photos magnifiques de notre guide Gilles et puis pour quelques uns des jeux de société qui déclenchaient des parties de fous rires mémorables.
Du beau temps, une belle région, des rencontres sympatiques, un groupe homogène et de bon esprit ! Oui, vraiment ce fut une bien belle semaine ! Découvrez les Vosges été comme hiver !

On en veut encore, merci à Gilles qui a organisé ce séjour avec CAP-FRANCE.

Vive la vie et à bientôt sur les chemins.

Philippe




Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Dany (mercredi, 17 juin 2015 10:00)

    tout cela semble fort sympathique. Bravo pour ce moment passé dans les Vosges et merci à Philippe de nous le faire partager, les photos sont magnifiques.

  • #2

    jeanine (mercredi, 17 juin 2015 19:00)

    Et vous aviez encore du souffle pour chanter !!!
    Vous êtes sûrs que vous avez grimpé ?

    Merci pour ce reportage

    A bientôt