· 

Sortie au Panthéon le 7 décembre avec Philippe Brinas 

 

Situé au cœur même de la capitale, dans le quartier latin, ancienne chapelle abbatiale Ste Geneviève, Louis XV récupère cet édifice.

 

Situé au cœur même de la capitale, dans le quartier latin, ancienne chapelle abbatiale Ste Geneviève, Louis XV récupère cet édifice. Durant 10 ans il organise une loterie royale dont les fonds permettront à l’architecte Soufflot de le transformer. Il est actuellement le plus grand monument en pierre parisien construit de 1764 à 1790 avec des équipes quotidiennes de 300 ouvriers. L’édifice de 110 m de long, 84 m de large et 83 m de haut dépasse Notre Dame qui n’en fait que 65.

 

Soufflot, architecte de cet édifice, s’inspire de la découverte de Pompéi pour édifier un monument de 18 000 tonnes reposant sur 16 colonnes avec 3 coupoles. Soufflot meurt en 1780 alors que la construction n’est pas encore terminée…s’enchainent alors plusieurs casses du fronton, passant par des reconversions officielles, tour à tour du statut de bâtiment laïque à celui de bâtiment religieux.

 

Dans le « temple des Grands Hommes et des Grandes Femmes de la Nation », la ville de Paris a célébré l’entrée historique de Joséphien Baker, inhumée le 30 novembre. Nous avons pu nous recueillir devant son tombeau… vide il y a simplement dans chaque tombeau un petit élément physique de la personnalité.

 

Depuis 1885, le monument a retrouvé son statut de “Panthéon de Paris”, et est un bâtiment public.

 

Depuis 1920, il est classé monument historique.

 

Karen, Michèle et Jean-Claude



Écrire commentaire

Commentaires: 0