· 

Compétition de rollers : tout roule pour les jeunes de l’A.C.S Santenoise !

 

 

Ce samedi 28 et dimanche 29 janvier, à Port­ Jérôme­-sur-­Seine (Normandie), s’est tenu la première compétition de patins à roulettes de la saison. Quatre filles et une jeune adulte du club de l’A.C.S Santenoise Roller y ont participé.

 

A la clé, que des coupes remportées.

 

À la veille de la compétition, dès vendredi soir, les jeunes filles sont parties de la banlieue parisienne avec leurs parents. Looane Delannoy, 12 ans, est la plus jeune de la compétition et concoure en élite espoir. Mathilde Williot, 16 ans, participe à la compétition dans la catégorie jeunesse régional 1. Louise Bessonnet, 17 ans, se présente en junior régional 1. L’aînée de la compétition, Auriane Legrand, 25 ans, entre en lice en élite in line sénior.

 

En ce samedi matin, dans la salle Charles Péguy de Port­-Jérôme­-sur-­Seine (Normandie), les entraînements officiels ont débuté dans la bonne humeur et la concentration. Toutes les filles étaient vêtues de la tenue bleue et blanche de l’A.C.S Santenoise Roller (Santeny). L’objectif de cette compétition : remporter les médailles pour accéder au niveau national, la date limite étant fixée au 31 janvier.

L’après-­midi, l’heure de la compétition a sonné. Les gradins étaient remplis à bloc. Les filles sont passées par catégories et dans un ordre aléatoire, déterminé par un logiciel. Jusqu’à la dernière minute, le stress est monté. Avant leurs passages, les filles se sont échauffées quelques minutes. Comme elle était toute seule dans sa catégorie, Mathilde a réalisé ses trois passages, danse (2 min 30), free skating (2min 30) et duo (2 min), « avec moins de pression », selon son entraîneuse, Jennifer. Louise est passée sur les mêmes épreuves et « a rencontré des problèmes de souffle mais est allée jusqu’au bout », s’est félicitée son entraîneuse. Auriane, aussi seule dans sa catégorie, a effectué sa roue artistique et un programme long (4 min). « Même si elle a fait une erreur sur le double salckow, elle a réalisé une très belle performance avec des pirouettes de qualité », a déclaré Jennifer.

 

Le lendemain, il restait la prestation de Looane, l’unique compétitrice dans sa catégorie, avec sa roue artistique et un programme long (3 min). « Elle n’a eu que quinze jours de préparation, c’est peu. Elle ne pourra que progresser et peaufiner sa technique lors de la prochaine compétition », a expliqué Jennifer.

 

Les résultats sont tombés en fin de journée. Mathilde est arrivée première sur la danse et le free skating. Louise a obtenu la deuxième place en danse et la troisième sur cinq participantes en free skating. Auriane et Looane ont remporté la première place. Des résultats qui promettent un bel avenir puisque toutes les filles repartent avec des coupes. « Cette première compétition a lancé la saison et nous a permis de prendre la température de notre niveau et d’avoir des axes d’amélioration », conclut l’entraîneuse du club de l’A.C.S Santenoise Roller.

 

La prochaine compétition se déroulera au mois de mars à Boussy­Saint­Antoine pour les élites et à Ballainvilliers pour les régionaux. Au programme pour le club prochainement, le carnaval avec l’élection du meilleur costume le dimanche 12 février à 14 heures. Tout le monde est convié dans le gymnase des 4 Saules. La fin d’année se clôturera au mois de juin avec les portes ouvertes puis le gala.

 


Jennifer



Écrire commentaire

Commentaires: 0