La peinture sur porcelaine

La peinture sur porcelaine offre une palette de couleurs proches des peintures à l’huile ou à l’eau, si ce n’est qu’elle cuit aux environs de 850°. Cette température permet d’accrocher le décor sur le vernis transparent de la porcelaine (appelé couverte) qui lui, cuit à 1400°.


C’est un art minutieux qui demande de la précision dans l’exécution. Les couleurs sont constituées de pigments colorés qui, après avoir été mélangés soigneusement avec des essences grasses servant de liant, sont appliqués sur la porcelaine à l’aide d’un pinceau ou d’une plume. Avant, le décor aura été tracé, soit au crayon gras, soit au carbone, soit au calque. Cette technique présente l’avantage de pouvoir être retouchée avant la cuisson.

 

La peinture sur porcelaine, originaire de Chine, a évolué en Europe pour atteindre son apogée au 18ème siècle. Puis, à partir du 20ème siècle, le décor « main » a laissé la placeau décor « imprimé » appelé chromo, composé de pigments colorés, déposé sur la porcelaine (comme les décalcomanies d’enfants) et cuit à 850°. Ce procédé plus rapide eté videmment plus rentable ne remplacera jamais le rendu « décoré main ».

 

Notre animatrice
Après une préparation d’un an aux concours d’entrée des Ecoles des Métiers d’Art et des Arts Décoratifs à l’Atelier Met de Penninghen, Michèle Clabaut a suivi une formation de quatre années à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers d’Art de Paris en section « Peinture sur porcelaine ». Elle a ensuite exercé son art aux Porcelaines de Paris comme décoratrice.


Après avoir élevé ses enfants, elle a rejoint récemment l’atelier loisirs de l’Association Culturelle de Santeny où elle prodigue aujourd’hui ses précieux conseils pour le grand plaisir des participantes, dans la joie et la bonne humeur !

 

Responsable : Mme A. Dul

Téléphone : 01 43 86 00 79

Lieu : Ancien Presbytère

Horaire : Jeudi 14h à 17h 

Quelques créations du club


Les actus du club

L'exposition des arts créatifs de l'ACS

 

Les 28 et 29 novembre derniers se tenaient la deuxième exposition des Arts créatifs de l'ACS.

 

Malgré les évènements dramatiques des semaines précédentes, les Santenois se sont déplacés pour découvrir les talents de nos créateurs.

La veille, dès potron minet, une belle équipe de bénévoles est sur le pied de guerre pour faire l'installation. A la manoeuvre, Pierre, une poigne de fer dans un gant de velours, organise le montage et les différents stands.

Les artistes, eux, se présenteront plus tard dans la journée pour ajuster et mettre en valeur.

Au final, à 18h, tout est prêt.

 

Le lendemain, à 9h, nous pouvons commencer à accueillir le public Santenois. 

 Tous les clubs à vocation artistique de l'ACS sont représentés :

  • La broderie, tricot et couture
  • Le patchwork
  • La peinture
  • La peinture sur porcelaine
  • L'encadrement
  • Le modelage, sculpture
  • La vidéo
  • Les arts créatifs enfants

Le samedi midi, un joli vernissage nous permet de boire une petite coupe en bonne compagnie. C'est l'occasion de féliciter Pierre et Claude pour le choix de l'intissé noir qui met en valeur l'ensemble des oeuvres présentées. En un mot BRAVO !

Le thème de l'exposition, l'habitat, produit des surprises et quelques merveilles :

Pour finir, un grand merci aux bénévoles et aux artistes qui ont fait de ce weekend une belle réussite. Nous espérons tous vous voir nombreux dans deux ans pour la prochaine exposition de l'ACS.

 

Le thème n'est pas encore choisi ;-)

 



Autres articles qui pourraient vous intéresser :

S'inscrire aux mises à jour par mail

Les évènements de l'ACS

L'expo 2012


3 commentaires

La rentrée de l'ACS 2015-2016

 

C'est la rentrée à l'ACS aussi.


Voici les dates de rentrée pour l'ensemble des clubs. Le billet sera mis à jour au fur et à mesure que les informations seront complétées.


Pour les clubs sportifs, n'oubliez pas votre certificat médical s'il il s'agit d'une première prise de licence.



Club Date

Amitié

4 sept. 2015

Atelier créatif enfant

9 sept. 2015
Bibliothèque adulte 2 sept. 2015
Bibliothèque enfant 2 sept. 2015
Bridge  
Couture broderie tricot 8 sept. 2015
Encadrement 14 sept. 2015
Généalogie 14 sept. 2015
Judo enfant (<15 ans) 9 sept. 2015
karaté body 8 sept. 2015
Karaté enfant (<15 ans) 9 sept. 2015
Karaté adulte 9 sept. 2015
Modelage 29 sept. 2015
Patchwork 8 sept. 2015
Peinture 8 sept. 2015
Peinture porcelaine  
Randonnée 10 sept. 2015
Sorties culturelles 8 sept. 10h à Montanglos
Taï Chi / Qi Gong 15 sept. 2015
Vidéo 14 sept. 2015
Yoga 7 sept. 2015


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

S'inscrire aux mises à jour par mail


2 commentaires

L'exposition des arts créatifs de l'ACS

L'expo des arts créatifs de l'ACS a eu lieu les 1er et 2 décembre 2012. Nous avons tous été très heureux de l'organiser et d'accueillir les visiteurs venus découvrir les talents des ateliers présentés.

 

Ce fut, au dire de tous, un beau succès et une expérience à renouveler !

La préparation

L'idée a été lancée au cours du conseil d'administration d'avril 2012. Il s'agissait de permettre à l'ensemble des ateliers créatifs de l'ACS de mettre en valeur leur savoir-faire et complétant ainsi l'exposition des peintres et sculpteurs Santenois organisée par la municipalité.

Les ateliers se sont immédiatement mobilisés et ont chacun construit leur projet : les peintres et sculpteurs en axant plus particulièrement sur l'organisation et la mise en valeur des oeuvres, le patchwork en créant des oeuvres originales autour du thème des fleurs, la vidéo en proposant une mise en scène originale des films qui retracent la vie de l'ACS.

Passée la rentrée de septembre, les choses se sont accélérées. Jean-Pierre Lemée et toute son équipe de bénévoles ont pris en charge l'organisation :

  • Pierre Laporte pour la coordination avec le bureau, la publicité et la rénovation matérielle
  • Michèle Aboudaram pour la décoration florale et le buffet,
  • Dany Piau pour la décoration générale
  • Chaque responsable de club pour organiser et préparer son espace
  • Les bénévoles de l'atelier peinture pour l'organisation générale (grille, lumière, installation).

La veille, tout s'est passé très vite ; nous ne disposions que d'une journée pour tout installer mais grâce à la préparation, à l'organisation mise en place et à la présence de nombreux bénévoles, la salle a été complètement transformée. Ce lieu était superbe et a été apprécié de tous. Bravo au bon goût de nos "culturels".


Le jour J

La couture

Michèle et les membres de l'atelier avaient préparé une multitude de réalisations présentant diverses techniques réalisées en broderie, couture et tricot.


La vidéo

Il faut noter le travail d'Alain Pinson qui par son admirable animation a su monopoliser l'attention des visiteurs et aussi des exposants (en"live").


Le patchwork

Créé à Santeny, au début des années 1990, l’atelier patchwork a de suite répondu aux attentes des amoureuses des travaux d’aiguille qui voulaient découvrir de nouveaux moyens d’expression.

Le thème des fleurs a été retenu pour les compositions réalisées spécifiquement pour l’exposition. L’atelier a aussi exposé ses apprentissages ainsi que ses multiples décorations de Noël.


La peinture

Les peintres étaient relativement nombreux et pour cette exposition, chacun avait son "petit stand". Ils ont été enchantés et se sont sentis valorisés (c'est Jean-Pierre qui le dit, alors ...)

 


Le modelage / sculpture

L'atelier modelage-sculpture, conduit par Liliane Baubron, nous a proposé de très belles réalisations, mises en valeur sur un décors en noir et blanc au milieu de la verdure.

Bravo à Carmélina qui nous a présenté un petit reportage photo pour nous expliquer les différentes séquences de travail.


La peinture sur porcelaine

Malgré les évènements de l'année 2012, l'atelier peinture sur porcelaine a réussi à proposer une exposition de qualité et une présence constante et souriante sur le stand !

Bravo à vous toutes et nous vous souhaitons une meilleure santé en 2013 !


L'encadrement

Liliane et toute son équipe a réalisé une belle exposition permettant de voir de près l'éventail de techniques possibles.


Les remerciements

Un grand merci à la municipalité et en particulier à Jocelyne pour le prêt de matériel.

 

Merci à "Coté Nature" pour le prêt de plante : cela a été la "cerise sur le gâteau".

 

Merci à tous les bénévoles, bien sûr ; vous êtes l'ACS, sans vous, rien n'aurait été possible.

En guise de conclusion

Jean-Pierre Lemée a eu le plaisir de retrouver des connaissances de municipalités ou associations, peintres, professeurs de villes voisines qui dans l'ensemble ont plébiscité notre manifestation notamment sur le fait de l’intégration des disciplines autres que la peinture et la sculpture qui sont toujours mises en avant d'ordinaire.

 

J'y ai vu, pour ma part, l'occasion de découvrir les talents de chacun des exposants. Les échanges entre ateliers ont été nombreux et toujours dans un esprit de partage des savoir-faire. C'est peut-être le début de nouvelles activités transverses !

 

A bientôt dans les clubs,

Télécharger
Le livre d'or de l'expo
Livre d'or expo 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

2 commentaires