Le club randonnée en Picardie

Le traditionnel voyage annuel du club de randonnée s'est déroulé cette année du 9 au 13 avril 2013 en Picardie. Cette région riche en sites naturels et culturels a l'avantage d'être proche de la région parisienne.

Réservées depuis plusieurs mois, des chambres nous attendaient au Manoir de la Canche, confortable hôtel club situé à Huby Saint Leu dans le Pas de Calais. Nichée au creux d'un bassin verdoyant formé par le confluent de la Canche et de la Ternoise, notre résidence était placée géographiquement au centre des principaux sites prévus au programme.

 

Dès notre arrivée, nous visitons la ville de HESDIN située à 2 km de notre résidence, patrie de l’abbé Prévost auteur de Manon Lescaut.

 

Le lendemain, visite du parc du Marquenterre.

 

Entre la Sibérie et l'Afrique du Sud, à mi-chemin entre les quartiers de reproduction et d'hivernage, la baie de Somme est une halte migratoire pour des milliers d'oiseaux sauvages. Nous visitons ce parc le matin du premier jour: parcours "bleu" (4 km) pour les uns, parcours vert (6 km) pour les autres. Entre lagunes et prairies humides, dunes et bosquets de feuillus ou de conifères, les sentiers balisés sont ponctués de postes d'observation d'où nous avons pu admirer (en silence!) sarcelles, grèbes huppés, avocettes, huitriers-pies, cormorans et toute une faune que nous ont fait découvrir les guides du parc présents dans chaque point d'observation.

Belle promenade (plus que randonnée) dans le calme avec pour toile de fond des chants d'oiseaux qui nous forcent au silence.

 

Le pique-nique du midi qui se déroule dans un endroit aménagé du parc est plus animé...

L'après-midi direction sud vers Saint Valéry sur Somme pour une randonnée de 10 km vers la pointe du Hourdel: soleil et vent marin assurés ! La terrasse de l'unique café du petit port du Hourdel recevra les premiers randonneurs à partir de 16 heures; elle sera pleine et bruyante à partir de 16 heures 30...

 

Le lendemain changement de décor et de météo: beaucoup de vent au cours de la randonnée le long de la Canche autour de la petite ville de Montreuil dont la citadelle et les remparts dominent la vallée verte et humide. Pique-nique à l'abri du vent dans un square tranquille du village.

L'après-midi: visite prévue de la Chartreuse Notre-Dame des Prés de Neuville à côté de Montreuil.

Cet imposant édifice fondé en 1323 a connu bien des vicissitudes avant d'être transformé en hôpital de 1901 à 1990. Sa restauration a été initiée depuis cette date. La visite fut des plus intéressantes et a permis à Jean-Pierre de renouer avec son penchant pour la vie de moine solitaire notamment lorsque nous nous sommes tous retrouvés assis dans les stalles de la salle du chapitre...

 

Poussant un peu plus loin vers le nord-ouest, le troisième jour a pour cadre la région du Touquet. Point de départ de la randonnée: la plage de la célèbre station balnéaire; un circuit savamment étudié nous permet d'admirer les magnifiques villas de la station, les espaces verts plantés ici ou là de pins maritimes. Pique-nique à Hardelot (au nord du Touquet) qui déroule une plage de sable fin sur plus de 10 kilomètres.

 

Encore de bons souvenirs et de bons repas animés lors de cette escapade version 2013 en Picardie.

 

Le lendemain sonne l'heure du départ et nous prenons (presque tous) un peu de hauteur sur le chemin du retour en faisant un petit crochet par Berck sur Mer pour admirer le championnat international du cerf-volant.


Nicole


Écrire commentaire

Commentaires : 0