Dur, dur d’être un sénior !

On marche même pendant les vacances et par tous les temps !!
 
Nous nous sommes retrouvés le jeudi 20 à Brie-Comte-Robert pour faire la vallée du Cornillot ; petit ru de sept km purement briard qui est alimenté par des plus petits que lui comme le ru de Tubeuf au nord, à l’ouest par le ru des Saules de la vieille et à l’est par le ru des Près Le Roy. Ils convergent tous vers la cuvette du château dont les douves sont alimentées par une source avant de former le Cornillot affluent de la rive droite de l’Yerres.
 
Nous étions onze” courageux” ! Non il ne pleuvait pas ou peu mais le terrain était très lourd ! Ah! la gadoue  ! Et dire qu’ils y en a qui payent pour des bains de boue ! Deux heures de marche physique et malgré la pluie et le boue la bonne ambiance comme toujours était au rendez-vous et puis comme je le dis souvent “on n’est pas en sucre”.
 
Le jeudi 27 nous sommes partis de Montanglos à 9 h pour Maincy (près de Melun) joli petit village médiéval avec ses moulins, son lavoir son église du XIIIème et insolites ses caniveaux qui emmenaient l’eau aux moulins. Maincy qui a sur son territoire le château de Vaux le Vicomte (visité en 2013 au cours d’une rando journée), et puis sa jolie rivière l’Alemont (qui traverse le parc de Vaux) que l’on a traversé en empruntant une passerelle qui a inspirée le  peinte  Cézanne ! (et oui !) dont l’original est au musée d’Orsay. Maincy aurait aussi abrité la manufacture des Gobelins avant que Louis XIV l’installe à Paris où elle se trouve actuellement (visitée aussi au cours d’une rando parisienne) et puis quelques hommes célèbres comme Henry de Monfreid ; un ancien couvent de Carmélites, etc etc ... Puis retour aux voitures direction Melun centre où nous avons déjeuner dans un petit restau sympa Le Bistrot du boucher.
Une bien belle journée qui méritait  d’être vécue malgré l’humidité ambiante.
 
Merci aux participants et à bientôt pour d’autres aventures.

Philippe




Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Josiane CASTETS (samedi, 01 mars 2014 17:44)

    Merci pour le topo. On suit la randonnée en images et l'on découvre avec plaisir les autres affluents de notre rivière commune.
    Bon courage aux sportifs !