Le bénévolat est mort, vive le bénévolat !

 

La journée des associations est derrière nous et ce fût, une nouvelle fois, l'occasion de prouver que le bénévolat est bien installé à Santeny et qu'il se renouvelle.

Je suis régulièrement interrogé sur mes motivations de bénévole au sein de l'ACS. L'interrogation est souvent appuyée par ce constat sans appel : le bénévolat est mort, les Santenois sont devenus des consommateurs ... 

 

Le constat vient la plupart du temps de personnes non bénévoles.

 

Ma vie de tous les jours me démontre exactement le contraire. Je suis bénévole parce que cela me permet de trouver des gens qui aiment donner, qui aiment construire ensemble. Et je vous assure que ce n'est pas une espèce en voie de disparition, la preuve !


La vidéo

Alain Pinçon, fondateur du club vidéo a souhaité prendre un peu de recul (il reste un adhérent très actif !). C'est Bernard Chevillon qui prend le relais


La peinture

Jean-Pierre Lemée nous a annoncé en mai dernier sa volonté de cesser son activité en tant que responsable du club peinture. C'est Claude Geneste qui animera désormais le club.


La randonnée

Nicole Reuzé, fondatrice du club rando nous avait préparé depuis une bonne année à son départ. C'est un collectif emmené par Michelle Neveu qui continuera à nous faire marcher.


La bibliothèque adulte

Françoise et Marcel avaient préparé la succession de longue date : Françoise Carey a bénéficié d'une conduite en duo pendant une année entière ! Le club multimédia animé par Marcel Giry quant à lui s'interrompt dans forme actuelle.


La bibliothèque enfant

Nous étions un peu plus inquiet pour la reprise de la bibliothèque enfant dont Annie Delclos était l'animatrice depuis de nombreuses années ; les vocations se sont révélées tardivement. C'est Dominique Chardon épaulée par Marisol Pouget qui fera lire nos chers petits dorénavant !


Le yoga

Michèle Girardon passant la main, c'est désormais Christine Pompanon qui sera la responsable du club toujours animé par Geneviève Renou.


Vous avez sans doute rencontré toute ces personnes pendant la journée des associations qui se déroulait samedi dernier.

 

A ce propos, nous avions pris l'habitude depuis deux ans, à l'ACS, d'organiser un petit barbecue à la bonne franquette entre bénévoles en invitant les associations présentes pendant l'interruption du midi. L'idée a été reprise cette année avec l'aide de la municipalité. Des barnums avaient été dressés dans la cour du centre de loisir avec des tables et l'apéro qui nous attendaient. Les saucisses et les cuisses de poulet cuisaient déjà sur les braises à notre arrivée ; nous nous étions chargés des salades et des desserts. Nous avons tous passé un excellent moment, le retour aux inscriptions a été difficile. Encore merci à tous !

 

Ce moment de partage est important pour moi à plus d'un titre :

Il permet un échange entre toutes les associations. Nous avons tous des points communs, des passions et l'envie de les partager.

Il donne l'occasion de remercier les bénévoles pour leur implication.

Il permet de remercier les conjoints pour le temps qu'ils acceptent de ne pas passer avec leur moitié.

Il donne envie aux jeunes et à ceux qui ne sont pas encore bénévoles de le devenir !


Un grand merci à Cedric et Stéphane du service Sport Jeunesse et Vie associative pour l'organisation sans faille.


Voilà c'est tout, vive le bénévolat !


Je termine par les photos prises pendant la journée.




Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Olivier Castets (lundi, 08 septembre 2014 23:14)

    Bravo à tous et encore merci pour cette belle journée !

  • #2

    Michèle Abou (lundi, 08 septembre 2014 23:31)

    1)- Cédric et Stéphane : mille mercis pour l'organisation : c'était SUPER .
    (leur faire suivre SVP).
    2)- Pardon à Bernard Chevillon pour lui avoir réclamé la cotisation du club alors qu'il en est le nouvel animateur (Alain, défense de rire).
    3)- Pour avoir osé publier cette photo, Olivier, tu prends le risque d'un coup de couteau dans le ventre ; change de trottoir quand tu me croise ; je ne te pardonnerai jamais.

  • #3

    Olivier Castets (lundi, 08 septembre 2014 23:33)

    J'ai pas pu résister, pardon Michèle ! C'est ta nature de clown qui ressort ?