Patch par ci, patch par là


L'échange traditionnel de cadeaux du club patchwork est l'occasion d'un petit historique sur  cette pratique en France et particulièrement à l'ACS ! 

Les 30 ans de France Patchwork

2014 fût une année particulière pour toutes les patcheuses de France puisque  cette année  l’association nationale «France Patchwork » a fêté ses 30 ans d’existence.

En effet, c’est dans les années 1970 que deux américaines,  Diane de Obaldia et Sophie Campbell, firent découvrir aux françaises, dans une petite boutique appelée Le Rouvray et située sur les bords de Seine, l’art du Patchwork, art populaire ancré dans la tradition aux Etats-Unis et pratiqué par des milliers d’adeptes qui perpétuaient les coutumes des premiers colons d’outre atlantique. Et c’est tout naturellement qu’en 1984 a été créée l’Association France Patchwork, premier grand rassemblement des patcheuses de France.

Depuis cette date, les ateliers de Patch ont prospéré dans toute la France, de nombreux mensuels français proposent des projets de patchs à réaliser selon toutes sortes de techniques et, lors de grands salons d’art du fil, salons du Savoir-Faire et de  l’Aiguille en Fête, les artistes du monde entier viennent en France faire découvrir leurs créations textiles, en particulier les japonaises qui tiennent depuis des années le haut du pavé. Nous y découvrons chaque année de nouvelles créations et les derniers tissus des créateurs.

Au cours de l’année 2014, toutes les délégations départementales de «France Patchwork » ont fêté dignement cet évènement.

C’est ce que nous avons fait le 14 novembre à Villiers où nous nous sommes retrouvées à plus de 50 à échanger des petits cadeaux confectionnés avec amour, à partager le gâteau d’anniversaire et à lever nos verres en souhaitant longue vie à notre association.

Une fois par trimestre au cours de ces réunions, nous rencontrons les quilteuses de tous les clubs du Val de Marne pour un temps de découverte de nouvelles techniques et de convivialité. Cela nous enrichit et permet souvent de redonner ce que nous avons appris dans nos propres ateliers.

Les rendez-vous du mardi

Chaque mardi, on peut dire que nous tirons l’aiguille avec plaisir et application mais que nos langues sont au moins aussi efficaces, sinon plus que nos mains. Dans tous les cas, c’est bon pour le moral !

Nous nous sommes initiées à la technique du « Chemin de l’Ivrogne », coutures en courbes, et a la découverte des « logcabin » ; Il y a encore quelques progrès à faire pour devenir des expertes.

Nous avons, comme chaque année, confectionné les traditionnels petits cadeaux de Noël, boites à confiserie, Père Noël, cartes de vœux et boules décoratives pour le plaisir d’offrir à nos proches.

En janvier, autour d’un repas préparé en commun, nous avons échangé nos cadeaux exécutés à l’abri des regards du groupe. Vous pouvez en découvrir les merveilles. Il ne vous manquera que l’ambiance !

 

Un peu de sangria, des plats de rois, découvrir le petit cadeau tiré au sort, se retrouver pour papoter toute une soirée, voici une bonne façon de se distraire que nous renouvellerons.

Le projet commun pour la fête de l’ ACS

Enfin, nous travaillons sur le projet de l’exposition ACS dont le thème est l’habitat. Toutes les techniques sont permises et les habitats les plus fantaisistes peuvent coexister. Le travail est passionnant,  les projets se concrétisent et l’on s’aperçoit des progrès de chacune au fur et à mesure du temps.

Des patchs sont déjà prêts, d’autres sont en cours  d’achèvement. L’émulation encourage les plus timides à se lancer dans de nouveaux projets.

 

Patience, nous serons présentes au rendez-vous.


Colette et Josiane



Autres articles qui pourraient vous intéresser :

S'inscrire aux mises à jour par mail

La page du club

L'atelier patch au travail


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Olivier Castets (jeudi, 12 février 2015 21:46)

    Bravo Mesdames ! Continuez à nous faire rêver avec vos créations.

  • #2

    Benoît Dutartre (mercredi, 18 février 2015 20:03)

    Très belle présentation d'une passion partagée par une équipe créative et dynamique. Continuez à nous faire rêver !