L'assemblée générale du 14 novembre 2014


L'assemblée générale de l'ACS s'est tenue le 14 novembre 2014. Je vous en propose quelques extraits marquants qui, je l'espère vous inciterons à vous déplacer l'an prochain.

C'est un moment important dans la vie de l'association. Il permet de faire le point sur le réalisé et de se projeter vers les projets à venir.

Organisation et composition de l’ACS

Les bénévoles

L’ACS vit et fonctionne grâce à l’investissement des bénévoles. Leur participation représente 82 % des heures passées devant un public.

La proportion salariée augmente un peu avec la création de l’atelier Arts créatifs.

Le total d’heures investies par les bénévoles représenterait environ 3,3 équivalents temps plein.

L’ACS contribue à la valorisation des bénévoles en prenant en charge les frais de stages pour ceux souhaitant améliorer leur pratique.

Les adhérents

Le changement des rythmes scolaires a un impact direct pour le judo sur la saison 2014-2015 (passage du mercredi au samedi).

Pour la saison 2013-014, l’ACS compte 452 adhérents.

L'activité des clubs

Un renouvellement réussi !

Nous étions relativement inquiets l’an dernier quant à la succession des clubs vidéo, peinture, randonnée et bibliothèque enfant. Au final, les derniers mois avant l’été ont été décisifs et de nouveaux bénévoles reprennent le flambeau :

  • Françoise Carey à la bibliothèque adulte (le plan de succession était en place depuis un an)
  • Dominique Chardon et Marisol Pouget à la bibliothèque enfant
  • Michelle Neveu à la randonnée
  • Bernard Chevillon à la vidéo
  • Claude Geneste à la peinture
  • Christine Pompanon au yoga

Nous leur souhaitons de belles années parmi nous.

Un lancement réussi !

Nous avons tenté l’expérience avec Anne Ménard d’un atelier d’Arts Créatifs pour les jeunes. Au départ limité au premier trimestre, nous l’avons ensuite prolongé sur l’année entière. Ce fût donc un beau succès que nous avons décidé de consolider sur la saison 2014/2015. Le club compte 15 inscrits cette année.

 

L’atelier théâtre enfant que nous voulions relancer a, quant à lui, été mis en sommeil le temps que nos activités se stabilisent.

L'ACS pour tous les Santenois

Nous proposons chaque année des activités et animations à l’ensemble des Santenois ; c’est une des raisons d’être de l’ACS.

Les concours de belote

Nous avons organisé 2 tournois de belote. L’organisation est maintenant bien rodée : Paul Desnain s’occupe du recrutement et une petite poignée de bénévoles s’occupe de l’organisation (buvette, comptage, cadeaux). Cette activité est tout juste équilibrée. Elle permet surtout un mélange intergénérationnel toujours amusant et enrichissant.

L’exposition des Arts créatifs

Nous devions cette année exposer les œuvres de nos artistes. Malheureusement, l’actualité Santenoise n’a pas permis de réserver le créneau adéquat. Elle est donc repoussée à l’année prochaine. Réservez dès aujourd’hui la date : les 28 et 29 novembre 2015 !

La Bibliothèque

La bibliothèque accueille toujours environ 90 inscrits et autant chez les enfants. Un inscrit représente souvent 2 à 3 lecteurs dans la famille. Cela veut dire que 300 ou 400 lecteurs fréquentent la bibliothèque.

La bibliothèque enfant est ouverte par ailleurs gratuitement aux enfants des autres associations Santenoises.

Cette année, Françoise Carey remplace Françoise Giry chez les adultes et Dominique Chardon accompagnée de Marisol Pouget anime la bibliothèque enfant.

La communication de l'ACS

La publication sur le site est en baisse par rapport à l’an dernier : environ 28 articles. Les clubs qui publiaient ont, dans l’ensemble, continué de publier. Très peu de clubs ont commencé à publier cette année (bravo Liliane).

La fréquentation du site a progressé cette année mais le nombre d’articles publiés est en baisse.

Pour 2015 et après ?

Le fonctionnement de l’ACS

Nous souhaitons poursuivre la politique de formation du personnel salarié et des bénévoles pour continuer à fournir un encadrement de qualité. Le renouvellement des responsables de club a été réussi cette année. Il faut désormais rester vigilant et mieux anticiper les départs et les arrivées.


Nous devons poursuivre l'effort sur notre communication. C’est par notre communication que nous donnons envie et que nous favorisons l’échange. Nous devons réfléchir à un meilleur équilibre des publications et à d’autres modes de communication.

  • Vidéo reportage ; nous attendons avec impatience le 1er reportage sur les sorties culturelles par B. Chevillon.
  • Interview

Les clubs

La réforme des rythmes scolaires a fortement impacté certaines activités :

  • Le judo qui a dû passer au samedi à cause des contraintes d’horaire entre commune
  • Le body karaté. Le mercredi étant travaillé, les mamans ont moins de disponibilité la veille au soir

Des animations pour tous les Santenois

Les 50 ans de l’ACS le 30 mai 2015

Nous nous y préparons activement et nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés. Des réflexions sont d'ores et déjà engagées avec la municipalité. Nous réfléchissons aussi à impliquer les autres associations engagées dans le bénévolat et la vie locale.


L’exposition des arts créatifs de l’ACS

Le thème est l’habitat sous toutes ses formes. Elle aura lieu les 28 et 29 novembre 2015. L'ensemble des clubs créatifs s'y préparent activement.


Voilà, c'est tout pour ce petit tour d'horizon de votre association favorite. Je vous invite à vous déplacer l'an prochain. A bientôt dans les club !




Autres articles qui pourraient vous intéresser :

S'inscrire aux mises à jour par mail

L'histoire de l'ACS

Devenir bénévole


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Annie Lemee (mardi, 23 décembre 2014 08:50)

    Bonjour a tous , je projete de faire un "vide placard" de mes peintures a la prochaine brocante de Santeny ! C'a sera sympa de venir sur mon stand si le coeur vous en dit ! Bonnes fêtes a tous !!!