Le patchwork

Que l’on soit une fée de l’aiguille ou que l’on maîtrise à peine le point de devant, l’atelier est ouvert à tous, débutant(e)s ou confirmé(e)s.

 

Le patchwork est une technique de couture venue des Etats Unis, du temps des pionniers de la conquête de l’Ouest. Artisanat de nécessité à une époque où tous les tissus étant rares et couteux, les tissus usagés étaient recyclés en morceaux et servaient à la confection de couvertures. Il est devenu peu à peu un art avec ses codes et ses motifs. Aujourd’hui, on n’utilise plus les vieux tissus mais cela reste un moyen d’expression artistique. Ainsi la tradition reste vivante, les créations nouvelles autorisent toutes les audaces et l’on redécouvre le plaisir de travailler avec ses mains.

Dans une ambiance décontractée et " bon enfant ", l’atelier fonctionne à la demande; chacun(e) peut y amener son ouvrage et profiter des conseils de Colette.
Deux fois par an, un travail dirigé est proposé pour découvrir ou mieux connaitre une des techniques du patchwork, log cabin, appliqué, broderie ruban, feutrine, meshwork, décorations de Noël, etc.
Occasionnellement, l’atelier s’attelle à la réalisation d’un ouvrage commun en vue d’une expo.
Coudre en se distrayant, progresser dans la bonne humeur, papoter, échanger ses expériences, une bonne façon de rompre la solitude, de se faire plaisir et de confectionner des cadeaux à petits prix, telle est la philosophie de l’atelier Patchwork.

 

Responsable : Mme C. Dutartre

Téléphone : 01 43 86 04 51

Lieu : Espace Montanglos

Horaire : Mardi 14h - 16h30

Jeudi 20h30 - 22h

 

http://www.francepatchwork.com/index.htm


Les actus du club

Salon, l'aiguille en fête, rendez-vous des patcheuses

 

 

En février, rendez-vous annuel au Salon de "l’Aiguille en Fête" pour les fanatiques du patch...

Les patcheuses parties en co-voiturage à la Porte de Versailles pour une journée de découverte des techniques, des idées, de beaux tissus…

Salon des passionnés de tricot, couture, patchwork et broderie, le thème « Esprit scandinave » était cette année mis à l’honneur.

 

Nous avons ainsi pu admirer les œuvres des artistes nordiques.

 

Colette



Autres articles qui pourraient vous intéresser :

S'inscrire aux mises à jour par mail

La page du club


1 commentaires

Repas annuel du club patchwork

 

Fin janvier, les adhérentes du Club Patchwork se réunissaient autour d’un repas festif.

Dégustation de plats salés et sucrés sans oublier sangria et verrines.

Tout cela dans la bonne humeur et la convivialité.

Echanges de petits cadeaux confectionnés en secret et tirés au sort.

 

Ce fut une chouette réunion ! 

Colette



Autres articles qui pourraient vous intéresser :

S'inscrire aux mises à jour par mail

La page du club


2 commentaires

Rencontre entre patcheuses du Val de Marne

Tous les trimestres, les patcheuses du Val de Marne, adhérentes de France Patchwork (l’association des patcheuses françaises) se réunissent pour une journée de rencontre et de partage.

 

Cette fois ci, reçues par Catherine, déléguée du Val de Marne, et son équipe, nous avons été accueillies à Marolles en Brie.

 

Au programme, confectionner, dans la joie et la bonne humeur, des blocs en vue de confectionner un mini patch. Au cours de la journée, les papotages vont bon train en même temps que le travail avance.

 

A l’heure du déjeuner, chacune peut déguster les petits plats salés et sucrés préparés par toutes participantes et admirer les patchs réalisés au cours des derniers mois. Puis, en fin de journée, tirage au sort de 3 participantes qui gagnent plusieurs blocs à monter à la maison pour confectionner un mini quilt.

 

On se quitte alors en se donnant rendez-vous à la Nuit du Patch.

 

Par ailleurs, cette année, notre club a décidé de participer à l’aventure proposée par QUILTMANIA, le magazine des patcheuses, « les fleurs du Mardi ». Avec ce patch surprise, tous les mois, nous découvrons deux blocs à confectionner que chacune d’entre nous réalise suivant son inspiration. Puis nous confrontons et admirons les résultats. Le patch final sera composé de 20 blocs assemblés et nous vous ferons découvrir ces merveilles lors des prochaines rencontres de l’A.C.S. 

Télécharger
Journal France Patchwork, Juin 2016
Journal_FP_2016_06.pdf
Document Adobe Acrobat 5.3 MB

Josiane, Colette et Isabelle




4 commentaires

L'exposition des arts créatifs de l'ACS

 

Les 28 et 29 novembre derniers se tenaient la deuxième exposition des Arts créatifs de l'ACS.

 

Malgré les évènements dramatiques des semaines précédentes, les Santenois se sont déplacés pour découvrir les talents de nos créateurs.

La veille, dès potron minet, une belle équipe de bénévoles est sur le pied de guerre pour faire l'installation. A la manoeuvre, Pierre, une poigne de fer dans un gant de velours, organise le montage et les différents stands.

Les artistes, eux, se présenteront plus tard dans la journée pour ajuster et mettre en valeur.

Au final, à 18h, tout est prêt.

 

Le lendemain, à 9h, nous pouvons commencer à accueillir le public Santenois. 

 Tous les clubs à vocation artistique de l'ACS sont représentés :

  • La broderie, tricot et couture
  • Le patchwork
  • La peinture
  • La peinture sur porcelaine
  • L'encadrement
  • Le modelage, sculpture
  • La vidéo
  • Les arts créatifs enfants

Le samedi midi, un joli vernissage nous permet de boire une petite coupe en bonne compagnie. C'est l'occasion de féliciter Pierre et Claude pour le choix de l'intissé noir qui met en valeur l'ensemble des oeuvres présentées. En un mot BRAVO !

Le thème de l'exposition, l'habitat, produit des surprises et quelques merveilles :

Pour finir, un grand merci aux bénévoles et aux artistes qui ont fait de ce weekend une belle réussite. Nous espérons tous vous voir nombreux dans deux ans pour la prochaine exposition de l'ACS.

 

Le thème n'est pas encore choisi ;-)

 



Autres articles qui pourraient vous intéresser :

S'inscrire aux mises à jour par mail

Les évènements de l'ACS

L'expo 2012


3 commentaires

La rentrée de l'ACS 2015-2016

 

C'est la rentrée à l'ACS aussi.


Voici les dates de rentrée pour l'ensemble des clubs. Le billet sera mis à jour au fur et à mesure que les informations seront complétées.


Pour les clubs sportifs, n'oubliez pas votre certificat médical s'il il s'agit d'une première prise de licence.



Club Date

Amitié

4 sept. 2015

Atelier créatif enfant

9 sept. 2015
Bibliothèque adulte 2 sept. 2015
Bibliothèque enfant 2 sept. 2015
Bridge  
Couture broderie tricot 8 sept. 2015
Encadrement 14 sept. 2015
Généalogie 14 sept. 2015
Judo enfant (<15 ans) 9 sept. 2015
karaté body 8 sept. 2015
Karaté enfant (<15 ans) 9 sept. 2015
Karaté adulte 9 sept. 2015
Modelage 29 sept. 2015
Patchwork 8 sept. 2015
Peinture 8 sept. 2015
Peinture porcelaine  
Randonnée 10 sept. 2015
Sorties culturelles 8 sept. 10h à Montanglos
Taï Chi / Qi Gong 15 sept. 2015
Vidéo 14 sept. 2015
Yoga 7 sept. 2015


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

S'inscrire aux mises à jour par mail


2 commentaires

Patch par ci, patch par là


L'échange traditionnel de cadeaux du club patchwork est l'occasion d'un petit historique sur  cette pratique en France et particulièrement à l'ACS ! 

Les 30 ans de France Patchwork

2014 fût une année particulière pour toutes les patcheuses de France puisque  cette année  l’association nationale «France Patchwork » a fêté ses 30 ans d’existence.

En effet, c’est dans les années 1970 que deux américaines,  Diane de Obaldia et Sophie Campbell, firent découvrir aux françaises, dans une petite boutique appelée Le Rouvray et située sur les bords de Seine, l’art du Patchwork, art populaire ancré dans la tradition aux Etats-Unis et pratiqué par des milliers d’adeptes qui perpétuaient les coutumes des premiers colons d’outre atlantique. Et c’est tout naturellement qu’en 1984 a été créée l’Association France Patchwork, premier grand rassemblement des patcheuses de France.

Depuis cette date, les ateliers de Patch ont prospéré dans toute la France, de nombreux mensuels français proposent des projets de patchs à réaliser selon toutes sortes de techniques et, lors de grands salons d’art du fil, salons du Savoir-Faire et de  l’Aiguille en Fête, les artistes du monde entier viennent en France faire découvrir leurs créations textiles, en particulier les japonaises qui tiennent depuis des années le haut du pavé. Nous y découvrons chaque année de nouvelles créations et les derniers tissus des créateurs.

Au cours de l’année 2014, toutes les délégations départementales de «France Patchwork » ont fêté dignement cet évènement.

C’est ce que nous avons fait le 14 novembre à Villiers où nous nous sommes retrouvées à plus de 50 à échanger des petits cadeaux confectionnés avec amour, à partager le gâteau d’anniversaire et à lever nos verres en souhaitant longue vie à notre association.

Une fois par trimestre au cours de ces réunions, nous rencontrons les quilteuses de tous les clubs du Val de Marne pour un temps de découverte de nouvelles techniques et de convivialité. Cela nous enrichit et permet souvent de redonner ce que nous avons appris dans nos propres ateliers.

Les rendez-vous du mardi

Chaque mardi, on peut dire que nous tirons l’aiguille avec plaisir et application mais que nos langues sont au moins aussi efficaces, sinon plus que nos mains. Dans tous les cas, c’est bon pour le moral !

Nous nous sommes initiées à la technique du « Chemin de l’Ivrogne », coutures en courbes, et a la découverte des « logcabin » ; Il y a encore quelques progrès à faire pour devenir des expertes.

Nous avons, comme chaque année, confectionné les traditionnels petits cadeaux de Noël, boites à confiserie, Père Noël, cartes de vœux et boules décoratives pour le plaisir d’offrir à nos proches.

En janvier, autour d’un repas préparé en commun, nous avons échangé nos cadeaux exécutés à l’abri des regards du groupe. Vous pouvez en découvrir les merveilles. Il ne vous manquera que l’ambiance !

 

Un peu de sangria, des plats de rois, découvrir le petit cadeau tiré au sort, se retrouver pour papoter toute une soirée, voici une bonne façon de se distraire que nous renouvellerons.

Le projet commun pour la fête de l’ ACS

Enfin, nous travaillons sur le projet de l’exposition ACS dont le thème est l’habitat. Toutes les techniques sont permises et les habitats les plus fantaisistes peuvent coexister. Le travail est passionnant,  les projets se concrétisent et l’on s’aperçoit des progrès de chacune au fur et à mesure du temps.

Des patchs sont déjà prêts, d’autres sont en cours  d’achèvement. L’émulation encourage les plus timides à se lancer dans de nouveaux projets.

 

Patience, nous serons présentes au rendez-vous.


Colette et Josiane



Autres articles qui pourraient vous intéresser :

S'inscrire aux mises à jour par mail

La page du club

L'atelier patch au travail


2 commentaires

L’atelier "Patchwork " au travail

Bonjour à tous,

 

Depuis la rentrée, l’atelier a accueilli 3 nouvelles participantes.

 

Sous la houlette de Colette, elles s’initient aux différentes techniques en attendant de voler de leurs propres ailes.

 

Après une visite au salon "Loisirs et Créations "où les plus fouineuses ont déniché l’introuvable, acquis les tissus japonais des quilteuses de renom, acheté les kits de patch des italiens, nous nous sommes replongées dans nos travaux d’aiguilles.

En ce moment, c’est l’effervescence car on prépare Noël

  • Calendriers de l’avent
  • Atelier boules de Noël pour les nouvelles
  • Confection de petits sujets pour l’arbre de Noël et fabriqués par les accros de la feutrine
  • Sans oublier les cartes de Noël que certaines d’entre nous produisent pour leurs vœux.

Ces travaux nous occupent grandement, mais, dans le même temps, nous commençons à travailler sur l’exposition de l’année prochaine. Le thème est défini et la volonté de réaliser des patchs utilisant diverses techniques s’est imposée. Les projets avancent.

Les plus ambitieuses ont décidé de confectionner plusieurs ouvrages et ont déjà réalisé quelques patchs, les autres en sont à la mise en œuvre du projet avec recherche des tissus et confection des gabarits quant aux dilettantes, elles réfléchissent encore à ce qu’elles vont produire. Pas de panique, il reste encore 12 mois.

 

A cela s’ajoute la réunion trimestrielle de "quilting bee" du département du Val de Marne à laquelle participent toutes les Val-de-Marnaises adhérentes à l’association nationale "France Patchwork". Cette journée est l’occasion de fabriquer un ouvrage en commun, d’appréhender de nouvelles techniques, de découvrir quelques secrets de fabrication d’objets inédits à offrir et d’admirer les réalisations des participantes.

Ce 6 décembre, nous avons découvert le monde imaginaire "Cinnamon Patch" la spécialiste de la feutrine, avec la confection d’une matriochka range aiguilles et ciseaux et nous avons fêté les 25 ans de la délégaton du Val-de Marne de France Patchwork.

 

Pour terminer le trimestre en beauté, nous avons eu envie de faire un atelier commun avec l’atelier couture pour apprendre à confectionner des bracelets "shamballas" à offrir pour les fêtes de Noël. Au préalable, nous avions été initiées par la fille d’une patcheuse du soir qui possédait la technique sur le bout des doigts et qui nous avait appris le B.A.-BA du macramé.

 

Après des achats en commun ou pas, nous avons passé un après- midi sympathique et détendu, avec production, pour chacune, d’une petite merveille.

Que du plaisir !

Plaisir à renouveler.




Autres articles qui pourraient vous intéresser :

La page du club

L'expo des arts créatifs de l'ACS

Des nouvelles du patch (2012)


1 commentaires

L'exposition des arts créatifs de l'ACS

L'expo des arts créatifs de l'ACS a eu lieu les 1er et 2 décembre 2012. Nous avons tous été très heureux de l'organiser et d'accueillir les visiteurs venus découvrir les talents des ateliers présentés.

 

Ce fut, au dire de tous, un beau succès et une expérience à renouveler !

La préparation

L'idée a été lancée au cours du conseil d'administration d'avril 2012. Il s'agissait de permettre à l'ensemble des ateliers créatifs de l'ACS de mettre en valeur leur savoir-faire et complétant ainsi l'exposition des peintres et sculpteurs Santenois organisée par la municipalité.

Les ateliers se sont immédiatement mobilisés et ont chacun construit leur projet : les peintres et sculpteurs en axant plus particulièrement sur l'organisation et la mise en valeur des oeuvres, le patchwork en créant des oeuvres originales autour du thème des fleurs, la vidéo en proposant une mise en scène originale des films qui retracent la vie de l'ACS.

Passée la rentrée de septembre, les choses se sont accélérées. Jean-Pierre Lemée et toute son équipe de bénévoles ont pris en charge l'organisation :

  • Pierre Laporte pour la coordination avec le bureau, la publicité et la rénovation matérielle
  • Michèle Aboudaram pour la décoration florale et le buffet,
  • Dany Piau pour la décoration générale
  • Chaque responsable de club pour organiser et préparer son espace
  • Les bénévoles de l'atelier peinture pour l'organisation générale (grille, lumière, installation).

La veille, tout s'est passé très vite ; nous ne disposions que d'une journée pour tout installer mais grâce à la préparation, à l'organisation mise en place et à la présence de nombreux bénévoles, la salle a été complètement transformée. Ce lieu était superbe et a été apprécié de tous. Bravo au bon goût de nos "culturels".


Le jour J

La couture

Michèle et les membres de l'atelier avaient préparé une multitude de réalisations présentant diverses techniques réalisées en broderie, couture et tricot.


La vidéo

Il faut noter le travail d'Alain Pinson qui par son admirable animation a su monopoliser l'attention des visiteurs et aussi des exposants (en"live").


Le patchwork

Créé à Santeny, au début des années 1990, l’atelier patchwork a de suite répondu aux attentes des amoureuses des travaux d’aiguille qui voulaient découvrir de nouveaux moyens d’expression.

Le thème des fleurs a été retenu pour les compositions réalisées spécifiquement pour l’exposition. L’atelier a aussi exposé ses apprentissages ainsi que ses multiples décorations de Noël.


La peinture

Les peintres étaient relativement nombreux et pour cette exposition, chacun avait son "petit stand". Ils ont été enchantés et se sont sentis valorisés (c'est Jean-Pierre qui le dit, alors ...)

 


Le modelage / sculpture

L'atelier modelage-sculpture, conduit par Liliane Baubron, nous a proposé de très belles réalisations, mises en valeur sur un décors en noir et blanc au milieu de la verdure.

Bravo à Carmélina qui nous a présenté un petit reportage photo pour nous expliquer les différentes séquences de travail.


La peinture sur porcelaine

Malgré les évènements de l'année 2012, l'atelier peinture sur porcelaine a réussi à proposer une exposition de qualité et une présence constante et souriante sur le stand !

Bravo à vous toutes et nous vous souhaitons une meilleure santé en 2013 !


L'encadrement

Liliane et toute son équipe a réalisé une belle exposition permettant de voir de près l'éventail de techniques possibles.


Les remerciements

Un grand merci à la municipalité et en particulier à Jocelyne pour le prêt de matériel.

 

Merci à "Coté Nature" pour le prêt de plante : cela a été la "cerise sur le gâteau".

 

Merci à tous les bénévoles, bien sûr ; vous êtes l'ACS, sans vous, rien n'aurait été possible.

En guise de conclusion

Jean-Pierre Lemée a eu le plaisir de retrouver des connaissances de municipalités ou associations, peintres, professeurs de villes voisines qui dans l'ensemble ont plébiscité notre manifestation notamment sur le fait de l’intégration des disciplines autres que la peinture et la sculpture qui sont toujours mises en avant d'ordinaire.

 

J'y ai vu, pour ma part, l'occasion de découvrir les talents de chacun des exposants. Les échanges entre ateliers ont été nombreux et toujours dans un esprit de partage des savoir-faire. C'est peut-être le début de nouvelles activités transverses !

 

A bientôt dans les clubs,

Télécharger
Le livre d'or de l'expo
Livre d'or expo 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

2 commentaires

Dernières nouvelles du club patchwork

L’exposition des arts créatifs de l’ACS a lieu le 1er décembre. Compte tenu du délai assez court nous avons renoncé à un travail en commun et nous nous sommes fixées pour objectif la production d’un ouvrage personnel pour cette occasion.

 

Le thème des fleurs a été choisi et, pour pimenter le plaisir, nous avons décidé de produire différentes techniques, telles que boutis, appliqué, piècé, assemblage sur fond, etc.…

En ce moment, c’est l’effervescence à l’atelier patchwork. Effectivement l’heure approche et nous sommes, bien entendu, quelque peu en retard.

 

Entre les fignoleuses, les "presque déjà prêtes", les étourdies qui coupent et réfléchissent après, les " j’ai tout mon temps", sans compter la critique des ouvrages par les participantes, c’est la grosse pression !

 

Heureusement, dans le patchwork, avec une pincée de bonne humeur, quelques bonnes idées du groupe et des tissus bien coordonnés, tout se répare et se transforme en un produit fini plus beau que le projet initial.

Ce qui prouve que l’on est toujours plus créatives à plusieurs que seule !

 

Alors, pas de panique et un peu de patience, nous serons prêtes pour l’expo.

 

Pour le club Patch, Josiane


Mis en page par Olivier+


1 commentaires

C'est la fête entre la patch et la couture

Fêter la nouvelle année en mars, c'est ce qu'ont fait les clubs Couture et Patchwork.

Mieux vaut tard que jamais et toutes avaient eu le loisir de peaufiner leurs cadeaux pour le traditionnel tirage au sort autour d'un repas organisé par les participantes.

D'ailleurs, certaines avaient fini leurs ouvrages la veille au soir en cuisinant la quiche ou le gâteau!

 

Sous l'oeil vigilant de Michelle, la couture a réalisé de forts jolies choses, à l'atelier ou à la maison, et le Patchwork, comme à son habitude et sous la houlette de Colette, s'est efforcé d'innover et a réalisé dans le plus grand secret ses cadeaux, boites gainées, sac fourre-tout, pochettes, coussins, etc...

Et surprise, les animatrices de stages ont chacune reçu un petit cadeau! Merci Catherine pour cette délicate attention qui nous a beaucoup touchées

 

L'échange des cadeaux a suscité des commentaires élogieux quant aux réalisations des unes et des autres et même les débutantes ont tiré leur épingle du jeu.

Après cet épisode festif, les ateliers ont repris pour notre plus grand plaisir... en attendant l'année prochaine.

 

Josiane Castets (lu et approuvé par Colette !)

0 commentaires

Le programme (ambitieux) de l'année pour l'atelier patchwork !

En 2010, après avoir réalisé deux patchs en commun avec "la technique du piècé, l’atelier patch a décidé de se lancer dans un peu de " kilt Country ". Cette technique associe au choix, tissus et feutrines, et permet facilement de fabriquer des objets de décoration. Ainsi nous avons confectionné des couronnes de Noël et des animaux.

Cette année, l’atelier proposera la découverte ou la maîtrise de différentes techniques qui permettent de réaliser des ouvrages sympas et variés :

  • Le "log cabin" traditionnel, en français "cabane de rondins". Cette technique fait partie de l’héritage américain. II se pratique sans support ou avec support tissu. Dans ce dernier cas le résultat est facilité et plus rapide. Découverte aussi de "l'ananas" et du "crasy" sur support.
  • La maîtrise des courbes avec le "chemin de l’ivrogne", premier pas vers tous les blocs où l’on travaille l’arrondi.
  • Les blocs des symboles des premiers états de l’Union aux Etats Unis. En effet chaque état est représenté par son drapeau et sa devise, mais aussi par des éléments de la nature présents dans l’état. Ce peut être un arbre, une fleur ou un animal.
  • Des petites décorations pour Noël pour décorer ou pour offrir.

 

A chacune d’y participer ou non en fonction de ses envies.

Alors, à vos aiguilles et vos tissus, et venez nous rejoindre !

1 commentaires